Termes de référence pour le
recrutement d’un(e) Coordinateur de programme, un Assistant de programme et un
comptable
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I.
Contexte
L’Association
Lumière du Monde (ALM -Buta) est une organisation créée en 1998 par des
jeunes séminaristes rescapés d’un massacre de 1997, unis pour une mission de créer un espace d’échanges où
toutes les communautés apprennent à résoudre pacifiquement leurs différends
pour la promotion du bien-être et la cohésion sociale.
La
Dynamique socio-économique au Burundi (DYNASCO)
quant à elle, est une organisation qui entend promouvoir le développement
économique et social à travers l’amélioration de la gouvernance.
Avec
l’appui technique et financier de l’organisation non gouvernementale American Friends Service Comitttee (AFSC),
les deux organisations participent dans la mise en œuvre d’un Programme intitulé
BBB « Building the Bridges of
Burundi » qui vise à connaitre les racines et les causes des
conflits en vue de renforcer la cohésion sociale, la sécurité humaine et la
résilience pour les jeunes et les
communautés locales. Dans ce vaste chantier, ALM et DYNASCO sont chargés de
mener des activités orientées vers la participation des communautés dans la gestion du passé traumatique pour
contribuer à la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle et
la promotion de la bonne gouvernance.
C’est dans ce cadre que ALM et DYNASCO voudraient recruter un Coordinateur de programme, un Assistant de
programme et un Comptable remplissant
les conditions décrites ci-dessous pour
une durée d’une année renouvelable.
II.
Principales
taches
II.1. Le Coordinateur
Sous la
responsabilité conjointe des Représentants Légaux de ALM et de la DYNASCO, le Coordinateur
aura les tâches et les responsabilités suivantes :
ü Planifier
et coordonner la mise en œuvre du programme au niveau du cluster ALM
ü Gérer
et superviser le personnel du programme au niveau du cluster
ü S’assurer
de la bonne gestion des ressources du programme
ü Travailler
en étroite collaboration avec les autres partenaires institutionnels et non
institutionnels dans le programme,
ü S’assurer que la mise en œuvre du programme
conduit vers l’atteinte des résultats et proposer des ajustements le cas
échéant
ü S’assurer
de la disponibilité, de la qualité et de la transmission des rapports narratifs
et financiers à échéance
ü Superviser
l’organisation et la mise en œuvre des activités du programme
ü S’assurer
de la disponibilité et de la transmission à échéance des documents et
déclarations administratifs dus aux services des impôts, organismes sociaux et
tout autre service, …
ü Représenter
valablement le cluster dans différentes réunions
ü Assurer
toutes les fonctions relevant de la communication au sein du cluster
ü Assurer
l’exécution et le suivi budgétaire
ü Participer
dans les réunions organisées par le partenaire financier
ü Compléter
toute autre tâche pertinente relative au programme
II.2.
L’assistant(e) de programme
Sous la
responsabilité directe du Coordinateur de programme, l’Assistant(e) de
programme aura les tâches et les responsabilités suivantes :
ü Proposer
une planification des activités du programme
ü Participer
dans les réunions de planification et de coordination au niveau du cluster
ü Proposer
une méthodologie pour la mise en place des points focaux dans les provinces et zones
d’intervention
ü Superviser
les points focaux
ü Initier
les rapports d’activités
ü Proposer
une structuration des équipes d’animation thématique
ü Participer
dans l’organisation des ateliers
ü Tenir
à jour les outils de suivi et évaluation du programme et en proposer des
ajustements/adaptations en cas de besoin
ü Suivre
de près et participer dans les activités
de la CVR
ü Suggérer
toute modification dans la planification, les approches ou le calendrier, qui
serait bénéfique à l’atteinte des résultats
ü Assurer
toute autre tâche lui demandée par le Coordinateur de programme
II.3.
Le comptable
Sous la responsabilité du
Coordinateur de programme, le/la Comptable devra exécuter les tâches
suivantes :
ü
Appuyer la budgétisation des plans d’action
périodiques
ü
Assurer la logistique du programme
et des activités organisées par celui-ci
ü
Assurer les décaissements à
temps, le suivi de la gestion des fonds selon les lignes budgétaires;
ü
Préparer les demandes de
fonds en conformité avec les procédures d’ALM et DYNASCO,
ü
Dresser
les états financiers
ü
Tenir à jour la comptabilité
: enregistrement des transactions dans les journaux,
codifications, vérification et contrôle des dépenses,
suivi du compte bancaire du programma,
ü
Etablir régulièrement les rapprochements bancaires ;
ü
Vérifier l’éligibilité des
justificatifs, imputer correctement les dépenses dans le logiciel
comptable et archiver les justificatifs et documents
du programme conformément aux procédures ;
ü
Préparer les rapports
financiers périodiques détaillés ;
ü
Préparer et payer les
salaires du personnel du programme à temps ;
ü
Archiver les contrats de
prestations de services et les marchés ;
ü
Assurer la gestion en bon
père de famille des équipements et immobilisations du programme ;
ü
Assurer toute autre tâche
demandée par la hiérarchie.
ü Centraliser
les pièces comptables et tester leur fiabilité et authenticité ;
ü Passer
les écritures comptables dans un logiciel de comptabilité
approprié ;
ü Sortir
périodiquement le taux d’exécution budgétaire, les états comptables et
financiers ;
ü Préparer
et assurer le respect des échéances relatives aux déclarations périodiques
dues aux services des impôts et aux organismes sociaux ;
III.
Compétences
et expériences requises
III.1
Coordinateur de programme
ü Avoir
un diplôme de licence en sciences sociales, ou tout autre domaine pertinent
ü Avoir
une expérience de 5 ans dans la
gestion des programmes et/ou des projets
au sein d’une ONG nationale ou internationale
ü Avoir
une forte maitrise du Français, du Kirundi et connaitre l’anglais serait un
grand atout
ü Avoir une expérience avérée dans la promotion
de la paix et la résolution pacifique
des conflits
ü Avoir
une expérience de travail avec les communautés
ü
Avoir une maitrise de
l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint, Internet.
ü
Etre en mesure de travailler
sous pression et respecter les délais impartis dans l’accomplissement des
tâches ;
III.2.Assistant(e)
de programme
ü Avoir
un diplôme de licence en sciences sociales, ou tout autre domaine pertinent
ü Avoir
une expérience de 2 ans dans l’exécution des activités sur terrain
ü Avoir
une forte maitrise du Français, du Kirundi et connaitre l’anglais serait un
grand atout
ü Avoir une expérience avérée dans la promotion
de la paix, résolution pacifique des conflits
ü Avoir
une expérience de travail avec les communautés
ü Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel,
PowerPoint, Internet.
ü Etre en mesure de travailler sous pression et respecter les délais
impartis dans l’accomplissement des
tâches ;
III.3.
Comptable
ü
Etre titulaire d’un diplôme universitaire
en gestion et comptabilité ou équivalent
ü
Justifier d’au moins 2
(deux) années d’expérience dans le domaine de la comptabilité
ü
Avoir une expérience dans
des programmes/projets financés par les Organisations
Internationales serait un atout
ü
Avoir une bonne capacité de
rédaction des rapports financiers ;
ü
Avoir une maîtrise parfaite
du Français, une bonne connaissance de l’anglais serait un atout ;
ü
Avoir la maîtrise d’un
logiciel de Comptabilité ;
ü
Avoir une maitrise de
l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint, Internet.
ü
Etre en mesure de travailler
sous pression et respecter les délais impartis dans l’accomplissement des
tâches.
IV.
Aptitude
à travailler
ü Esprit de travail dynamique, créatif et
axé sur des résultats ainsi que l’esprit de travail en équipe, compréhension
rapide, capacité d’initiative
ü Etre disposé(e) à travailler avec plusieurs
partenaires
ü Excellentes capacités de gestion, de
communication et d’organisation
ü Disponibilité, intérêt et flexibilité pour
des voyages réguliers à l’intérieur du pays
ü Bonnes capacités de synthèse
ü Capacité d’organiser et de gérer son
travail d’une manière autonome
V.
Soumission de Candidature
Le dossier de candidature devra comprendre
:
ü Une lettre de motivation adressée au
représentant légal de l’Association Lumière du Monde de Buta
ü Un C.V actualisé,
ü Des copies de diplômes certifiées
conformes à l’original et tout autre document attestant l’expérience du
candidat
ü Trois personnes de référence
professionnelle
Date limite pour envoi des candidatures
La date limite
pour le dépôt des candidatures est fixée au plus tard le 1 mars 2017 au
Bureau de ALM Buta sis à l’avenue
Moso n° 13 quartier Rohero 2 ou envoyer
au courrier électronique almbuta2020@gmail.com avec copie à
l’adresse de la DYNASCO
dynasco2014@gmail.com
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