jeudi 23 février 2017

Termes de référence pour le recrutement du personnel

Termes de référence pour le recrutement d’un(e) Coordinateur de programme, un Assistant de programme et un comptable
 
I.                   Contexte         
L’Association Lumière du Monde (ALM -Buta) est une organisation créée en 1998 par des jeunes séminaristes rescapés d’un massacre de 1997, unis pour une  mission de créer un espace d’échanges où toutes les communautés apprennent à résoudre pacifiquement leurs différends pour la promotion du bien-être et la cohésion sociale.  
La Dynamique socio-économique au Burundi (DYNASCO) quant à elle, est une organisation qui entend promouvoir le développement économique et social à travers l’amélioration de la gouvernance.
 Avec l’appui technique et financier de l’organisation non gouvernementale  American Friends Service Comitttee (AFSC), les deux organisations participent dans la mise en œuvre d’un Programme intitulé BBB « Building the Bridges of  Burundi » qui vise à connaitre les racines et les causes des conflits en vue de renforcer la cohésion sociale, la sécurité humaine et la résilience  pour les jeunes et les communautés locales. Dans ce vaste chantier, ALM et DYNASCO sont chargés de mener des activités orientées vers la participation des communautés  dans la gestion du passé traumatique pour contribuer à la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle et la  promotion de la bonne gouvernance.

C’est dans ce cadre  que ALM et DYNASCO voudraient recruter un Coordinateur de programme, un Assistant de programme et un Comptable  remplissant les conditions décrites ci-dessous pour une durée d’une année renouvelable.









II.                Principales taches

II.1. Le Coordinateur
Sous la responsabilité conjointe des Représentants Légaux de ALM et de la DYNASCO, le Coordinateur aura les tâches et les responsabilités suivantes :

ü  Planifier et coordonner la mise en œuvre du programme au niveau du cluster ALM
ü  Gérer et superviser le personnel du programme au niveau du cluster
ü  S’assurer de la bonne gestion des ressources du programme
ü  Travailler en étroite collaboration avec les autres partenaires institutionnels et non institutionnels dans le programme,
ü   S’assurer que la mise en œuvre du programme conduit vers l’atteinte des résultats et proposer des ajustements le cas échéant
ü  S’assurer de la disponibilité, de la qualité et de la transmission des rapports narratifs et financiers à échéance
ü  Superviser l’organisation et la mise en œuvre des activités du programme
ü  S’assurer de la disponibilité et de la transmission à échéance des documents et déclarations administratifs dus aux services des impôts, organismes sociaux et tout autre service, …
ü  Représenter valablement le cluster dans différentes réunions
ü  Assurer toutes les fonctions relevant de la communication au sein du cluster
ü  Assurer l’exécution et le suivi budgétaire
ü  Participer dans les réunions organisées par le partenaire financier
ü  Compléter toute autre tâche pertinente relative au programme

II.2. L’assistant(e) de programme
Sous la responsabilité directe du Coordinateur de programme, l’Assistant(e) de programme aura les tâches et les responsabilités suivantes :

ü  Proposer une planification des activités du programme
ü  Participer dans les réunions de planification et de coordination au niveau du cluster
ü  Proposer une méthodologie pour la mise en place des points focaux dans les provinces et zones d’intervention
ü  Superviser les points focaux
ü  Initier les rapports  d’activités
ü  Proposer une structuration des équipes d’animation thématique
ü  Participer dans l’organisation des ateliers
ü  Tenir à jour les outils de suivi et évaluation du programme et en proposer des ajustements/adaptations en cas de besoin
ü  Suivre de près et  participer dans les activités de la CVR
ü  Suggérer toute modification dans la planification, les approches ou le calendrier, qui serait bénéfique à l’atteinte des résultats
ü  Assurer toute autre tâche lui demandée par le Coordinateur de programme

II.3. Le comptable
Sous la responsabilité du  Coordinateur de programme, le/la Comptable devra exécuter les tâches suivantes :
ü  Appuyer  la budgétisation des plans d’action périodiques
ü  Assurer la logistique du programme et des activités organisées par celui-ci
ü  Assurer les décaissements à temps, le suivi de la gestion des fonds selon les lignes budgétaires;
ü  Préparer les demandes de fonds en conformité avec les procédures d’ALM et DYNASCO,
ü  Dresser les états financiers
ü  Tenir à jour la comptabilité : enregistrement des transactions dans les journaux, codifications, vérification et contrôle des dépenses, suivi du compte bancaire du programma,
ü  Etablir régulièrement  les rapprochements bancaires ;
ü  Vérifier l’éligibilité des justificatifs, imputer correctement les dépenses dans le logiciel comptable et archiver les justificatifs et documents du programme conformément aux procédures ;
ü  Préparer les rapports financiers périodiques détaillés ;
ü  Préparer et payer les salaires du personnel du programme à temps ;
ü  Archiver les contrats de prestations de services et les marchés ;
ü  Assurer la gestion en bon père de famille des équipements et immobilisations du programme ;
ü  Assurer toute autre tâche demandée par la hiérarchie.
ü  Centraliser les pièces comptables et tester leur fiabilité et authenticité ;
ü   Passer  les écritures comptables dans un logiciel de comptabilité approprié ;
ü  Sortir périodiquement le taux d’exécution budgétaire, les états comptables et financiers ;
ü  Préparer et assurer le respect des échéances relatives aux déclarations périodiques dues aux services des impôts et aux organismes sociaux ;

III.             Compétences et expériences requises

III.1 Coordinateur de programme
ü  Avoir un diplôme de licence en sciences sociales, ou tout autre domaine  pertinent
ü  Avoir une expérience de   5 ans dans la gestion  des programmes et/ou des projets au sein d’une ONG nationale ou internationale 
ü  Avoir une forte maitrise du Français, du Kirundi et connaitre l’anglais serait un grand atout
ü   Avoir une expérience avérée dans la promotion de la paix  et la résolution pacifique des conflits
ü  Avoir une expérience de travail avec les communautés
ü  Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint, Internet.
ü  Etre en mesure de travailler sous pression et respecter les délais impartis dans l’accomplissement des tâches ;

III.2.Assistant(e) de programme
ü  Avoir un diplôme de licence en sciences sociales, ou tout autre domaine pertinent
ü  Avoir une expérience de 2 ans dans l’exécution des activités sur terrain
ü  Avoir une forte maitrise du Français, du Kirundi et connaitre l’anglais serait un grand atout
ü   Avoir une expérience avérée dans la promotion de la paix, résolution pacifique des conflits
ü  Avoir une expérience de travail avec les communautés
ü  Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint, Internet.
ü  Etre en mesure de travailler sous pression et respecter les délais impartis dans  l’accomplissement des tâches ;

III.3. Comptable
ü  Etre titulaire d’un diplôme universitaire en gestion et comptabilité ou équivalent
ü  Justifier d’au moins 2 (deux) années d’expérience dans le domaine de la comptabilité
ü  Avoir une expérience dans des programmes/projets financés par les Organisations Internationales serait un atout
ü  Avoir une bonne capacité de rédaction des rapports financiers ; 
ü  Avoir une maîtrise parfaite du Français, une bonne connaissance de l’anglais serait un atout ; 
ü  Avoir la maîtrise d’un logiciel de Comptabilité ;
ü  Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint, Internet.
ü  Etre en mesure de travailler sous pression et respecter les délais impartis dans l’accomplissement des tâches.

IV.             Aptitude à travailler

ü  Esprit de travail dynamique, créatif et axé sur des résultats ainsi que l’esprit de travail en équipe, compréhension rapide, capacité d’initiative
ü   Etre disposé(e) à travailler avec plusieurs partenaires
ü  Excellentes capacités de gestion, de communication et d’organisation
ü  Disponibilité, intérêt et flexibilité pour des voyages réguliers à l’intérieur du pays
ü  Bonnes capacités de synthèse
ü  Capacité d’organiser et de gérer son travail d’une manière autonome
V.                Soumission de Candidature
Le dossier de candidature devra comprendre :
ü  Une lettre de motivation adressée au représentant légal de l’Association Lumière du Monde de Buta
ü  Un C.V actualisé,
ü  Des copies de diplômes certifiées conformes à l’original et tout autre document attestant l’expérience du candidat
ü  Trois personnes de référence professionnelle

Date limite pour envoi des candidatures
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au plus tard le 1 mars  2017 au  Bureau de ALM Buta  sis à l’avenue Moso n° 13 quartier Rohero 2 ou envoyer  au courrier électronique almbuta2020@gmail.com avec copie à l’adresse de la DYNASCO  dynasco2014@gmail.com


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