jeudi 23 février 2017

Plan Stratégique 2016 à 2018

PLAN STRATEGIQUE DE L’ALM-BUTA : 2016-2018






















Agréée par l’ordonnance ministérielle n°530/1175 du 05/08/2010
                      Siège ROHERO II, Avenue Moso n°13 , Tél :79 979 451
Programme d’édification de la paix sociale au Burundi 2016-2018
OBJECTIF GLOBAL :

Contribuer à la promotion d’une paix durable et inclusive au Burundi

OBJECTIF SPECIFIQUES


1.     Promouvoir l’environnement favorable au dialogue inclusif pour promouvoir  la paix et la réconciliation

Résultat :
Le mécanisme de suivie et rapportage en rapport avec la justice transitionnelle est  restauré et facilité dans les zones d’action

2.     Favoriser l’engagement des acteurs socio-économique

Résultat :
Les acteurs de développement intègrent progressivement la prévention et gestion des conflits dans leurs programmations des activités économiques

3.     Faciliter la compréhension et la maîtrise des enjeux de développement pour le bien être

Résultat :
Les politiques nationales et les instruments internationaux ratifiés sont maitrises par les communautés







I.                  PRESENTATION DE L’ALM-BUTA

1.     Introduction

Créée en 1998, une année après  le carnage au Petit de Séminaire de Buta dans le Sud du pays, emportant quarante jeunes Séminaristes Hutu et Tutsi confondues .L’Association est née avec une particularité par rapport aux autres associations des victimes. Au moment des massacres, les jeunes Hutu et Tutsi ont refusé de se séparer  acceptant de mourir ensemble comme des frères. Ces jeunes Séminaristes avaient vécu comme des frères durant la longue crise de 93 qui a secoué le pays et cet événement déclencheur a été le résultant final. Au départ, les rescapées de ces massacres avaient créés une Association dénommée « Association des Rescapés de Buta » pour garder leur solidarité et essayer de dépasser la douleur causée par cet événement. Plus tard, l’association est devenue « Association Lumière du Monde de Buta ALM –Buta en sigle »

2.     Objectifs
Convaincus de la solidarité  et de la fraternité qui nous ont caractérisé quand nous étions encore à Buta lors des massacres .Convaincus également de la cohabitation des jeunes séminaristes de Buta pendant les temps normaux et les temps de crise jusqu’à accepter  de mourir ensemble. Convaincus que l’Unité et la cohésion des Burundais sont les seules choses qui vont arrêter les conflits ethniques, nous avons décidé de créer une association dont les objectifs sont les suivants :
Ø Promouvoir la fraternité
Ø Militer pour le plus jamais ça
Ø Rassembler les parents des martyrs et des  rescapés
Ø Participer dans la réconciliation des Burundais
Ø Militer pour la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle
Ø Combattre les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre
Ø Contribuer dans la guérison de mémoire
Ø Commémorer les massacres de Buta et d’autres que le pays ait connu depuis l’indépendance



3.     Missions

La mission de ALM-Buta est de créer un espace d’échanges ou les communautés apprennent à résoudre pacifiquement leurs différends pour promouvoir leur bien être.




4.     Vision de l’ALM-Buta

Faire un cadre de solidarité et de fraternité en vue de créer un espace de vie épanouie et de cohabitation pacifique malgré les différences ethniques.


5.      Organes de gestion de l’ALM-Buta

L’Association a d’abord comme organe de gestion ,l’assemble générale qui est un organe suprême avec un comité exécutif qui suit au quotidien la gestion de l’Association et le comité de surveillance qui suit de près le travail du comité exécutif au nom de l’assemblée général.


II.               ANALYSE CONTEXTUELLE

Du point de vue politique, le Burundi vit un système démocratique depuis 1993 mais une démocratie fragilisée par les divisions ethniques que le pays a connu depuis l’indépendance. Depuis 2000, le système démocratique Burundais est bâti sur un accord politique signé à Arusha en Tanzanie après une longue crise qu’on a définie comme crise politique à connotation ethnique.[1]Ces Accords politique avaient consacrés le partage du pouvoir entre les hutu et les tutsi comme moyen d’éviter la guerre. En 2005, on a organisé des élections qui ont donné plus d’espoir aux Burundais mais juste après la première législature, les élections ont été contestées par certains partis politiques laissant la gestion du pays par un seul parti politique.
A partir de mai 2015, la situation politique est devenue de plus en plus critiquée avec le mandat controversé du président actuel ; presque tous les partis de l’opposition ont boycotté le processus électoral. Les libertés publiques ont été sérieusement bafouées avec 5 médias privés vandalisés par les forces de l’ordre ; plusieurs organisations de la société civile fermés sur décision du procureur général de la République. Dans ce contexte politique tendu, plus de 250 000 Burundais sont en exil depuis le moi de mai 2015, beaucoup des acteurs politiques, plusieurs leaders de la société civile et des médias ont fui le pays.

 Du point de vue sécuritaire, le Burundi vit des crises périodiques depuis l’indépendance. Tous les 15 ans depuis 1960, il devrait y avoir des affrontements entre Burundais entrainant des morts et plusieurs violations des droits humains. La crise de 1972 et la longue crise de 1993 à 2008 date de la signature des accords de cessez le feu sont les  périodes sombres  que tous burundais garderont dans leurs mémoires. Avec mai 2015, encore la situation sécuritaire est devenue très critiquée  avec plus de 500 personnes tuées avec réapparition de nouvelles fosses communes. Dans ce contexte sécuritaire déplorable, les jeunes sont souvent manipulés et utilisés dans des scènes de violences et dans des mouvements armés. La population perd encore la confiance aux forces de l’ordre et de sécurité tandis que les enseignements de la haine ethnique refassent surface dans le pays.


Du point de vue économique, le Burundi est parmi les 5 deniers pays pauvres de la planète avec une croissance de 3% dans une population de plus de 11 millions selon les chiffres du dernier recensement général de la population. Depuis 5 ans, les budgets annuels de l’Etat sont allés en augmentant mais financés à 50 % par l’extérieur. Avec la crise politique que le Burundi vit depuis mai 2015, le budget de 2016 a été revu à la baisse de 300 milliards suite à l’absence des appuis budgétaires. Dans ce contexte d’insécurité, les recettes attendues par l’Office Burundais des Recettes OBR diminuent également chaque mois suite au ralentissement de l’activité économique.





III.             ANALYSE RETROSPECTIVE : FORCES, FAIBLESSES, MENACES, OPPORTUNITES 


FORCES
FAIBLESSES
OPPORTUNITES
MENACES
-          Cadre Juridique
-          Histoire Commune (idée à l’origine de l’Association)
-          Engagement des membres
-          Membres qualifiés dévoués et engagés
-          Partenariat avec l’église catholique
-          Présence des réseaux de contact dans les provinces
-          Reconnaissance d’ALM par les organisations œuvrant dans le domaine de la justice transitionnelle  



-          Absence de financement
-          Indisponibilités des membres
-          Maque de staff
-          Manque de siège social
-          Absence de documents
                                                              i.      Document  de gestion : Manuel de procédures administratif et financier
                                                            ii.      Audit organisationnel et financier

-          Peu de réunions statutaires : AG, CE, CS
-          Organes peu opérants (besoin de renforcement des capacités)
-          Irrégularité  des cotisations des membres


-          Existence des ONG qui travaillent  avec l’ALM : GIZ, CNAP,
-          Confiance envers l’Eglise Catholique
-          Existence du plan stratégique
-          Existence des institutions étatiques comme CVR
-          Membres dynamique  ALM

-          Absence de financement
-          Recrudescence des violences : sécuritaire, physique et morales
-          Impunités des auteurs des crimes (Bourreaux)
-          Sujets sensibles à l’endroit des politiciens
-          Refus éventuel de certaines activités en rapport avec les sujets sensibles
-          Aléas climatiques
-          Instabilité politique












IV.             SOLUTION ET ACTIONS A MENER POUR MINIMISER LES RISQUES ET MENACES

  1. Risques

Risques

Actions à mener
Absence de financement
Stratégies de mobilisation des fonds
Absence dans les réunions et Irrégularité des cotisations
Sensibilisation au respect et Suivi des textes réglementaires
Manque du personnel permanent
Recrutement d’un chargé de bureau permanent
Manque de siège de l’Association
Créer et Occuper un bureau de l’Association
Absence des documents de gestion
Elaborer :
                                                              i.      le manuel de procédure,
                                                            ii.       plan d’action
                                                          iii.      produire des rapports d’activité et financier.
Manque de participation des membres dans les réunions
    1. Organiser des réunions statutaires
    2. Classer les PV.
    3. Améliorer la communication
Manque de communication
Améliorer les systèmes de communication via whatsup, mails  téléphones pour contacter tous le monde.
Les textes (statuts et ROI) non actualisés
Actualiser le statut et le règlement d’ordre intérieur.
Manque des antennes provinciales
Créer des antennes dans toutes les provinces du pays













  1. Menaces

Menaces
Actions
Recrudescence de la violence

Sensibilisation à la non violence et à la paix
Impunité des auteurs

Sensibilisation au respect de la loi
Sujets sensibles aux politiciens
Sensibiliser les politiciens et impliquer les membres des confessions religieuses.
Refus éventuel des acteurs politiques

Sensibiliser les leaders politiques
Aléas climatique

Planter des arbres
Instabilité politique

-




V.               PROGRAMME PRIORITAIRE ANALYSE DES ENJEUX PRIORITAIRES (programmes prioritaires)

Durant les trois prochaines années, nous avons fait l’option d’un seul programme prioritaire avec plusieurs axes. « Promouvoir l’Environnement favorable au dialogue inclusif pour renforcer la paix et la réconciliation au Burundi ».Dans ce programme, ALM va se  focaliser sur les axes suivants :
-         la justice transitionnelle
-          la gestion pacifique des conflits,
-         l’encadrement des jeunes à la paix et à la réconciliation,
-         l’éducation à la paix,
-         respect de l’autre dans les processus électoraux ;
-          le devoir de mémoire (la commémoration des événements tragiques qui ont endeuillé le Burundi depuis l’indépendance),
-         éducation  de la population aux droits socio économiques
-         la création d’une caisse de solidarité des membres de l’ALM etc






VI.             ANALYSE DES PARTIES PRENANTES

L’Association Lumière du Monde de Buta est née en 1998 dans un contexte ou tous les groupes ethniques Burundais ont apprécié le comportement manifesté par ces jeunes , aujourd’hui elle vient de totaliser plus de 17 ans d’existence. Au cours cette période elle a pu tisser des relations avec d’autres organisations nationales et internationale mais cette fois-ci nous aimerions élargir le cercle des partenaires. Voici les partenaires de l’Association.
  1. Gouvernement
    1. Commission Vérité Réconciliation CVR,
    2. Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme CNIDH,
    3. La Commission Nationale de Dialogue Inter Burundais CNDI,
    4. La Commission Nationale des Terres et autres Biens CNTB
    5. Ministères  de l’Intérieur
    6. Ministère de la Solidarité comme partenaire des associations des victimes
    7. Ministère de l’Education Nationale
    8. Ministère des Finances
    9. autres institutions 

  1. Organisations locales
    1. Association des victimes et rescapés : KIBIMBA, BUGENDANA, AMEPCI, KIVYUKA, AVODE, AC GENOCIDE
    2.  Eglise catholique et autres confessions religieuses
    3. COPED
    4. CARITAS
    5. CJP (CDJP) (Commission Justice et Paix)
    6. Organisations des jeunes  comme CPAJ
    7. THARS
    8. SOJPAE
    9. Autres
  2. Organisations internationales :
    1. CENAP
    2. GIZ
    3. CRS
    4. CARE Burundi
    5. AKIBA UHAKI
    6. USAID
    7. WORLD VISION
    8. BLTP
    9. Autres
  3. Institutions internationaux
    1. OHDH,
    2. PNUD,
    3. UNESCO
    4. UNICEF
    5. Ambassades : USA, Israël, Belgique, France, Union Européenne, Pays- Bas, Suède, Rwanda, Tanzanie, Kenya etc
  4. Les bénéficiaires
    1. Membres de l’association ALM
    2. Les victimes et parents des martyrs 
    3. les jeunes,
    4. Les femmes
    5. Les groupes vulnérables (les handicapés, les personnes âgées)
    6. Les leaders politiques
    7. Les Elus locaux  
    8. Les écoles secondaires et universités
  5. Le secteur privé : banque, assurance, medias, opérateurs économiques,


Les réponses en cours

b.      Appui institutionnelle : recherche du personnel

L’Association Lumière du Monde est entrain de chercher des moyens pour avoir une adresse physique constituée d’un bureau ,une machine ordinateur et un(e)  secrétaire  qui va s’occupe du Bureau .
c.       Commémoration du 30 Avril

Depuis la création de l’Association en 1998, ALM Buta s’est toujours investie dans les activités de commémoration des massacres de 40 jeunes séminaristes de Buta et autres massacres que le Burundi a connu pour garder la mémoire vigilante. Même pour cette période ALM voudrait bien organiser cette activité de commémoration avec plus de visibilité et d’implication des jeunes pour le plus jamais ça. Les jeunes seront plus associés dans les activités de commémoration pour être dans leurs communautés d’origine les défenseurs des valeurs du respect de la vie humaine et de la fraternité qui a caractérisé les jeunes séminaristes de Buta.
d.      Organisation des matchs

Chaque année, ALM-Buta Organise des matchs de basket ball et Volley ball entre les rescapés et les jeunes de Buta comme moyens de réconciliation et de fraternité entre les jeunes. Cette approche va s’étendre à d’autres écoles du pays. Les jeunes filles seront aussi associées dans ces activités sportives car nous avons trouvés qu’il s’agit des moyens et des opportunités d’éduquer les jeunes à la paix et la solidarité.





e.       Les prières

Depuis la création de l’Association ,on a organisé des prières à l’endroit des rescapés et d’autres pour leur donner l’occasion de prier aux leurs massacrés le 30 Avril.Ces occasions ont permis aux rescapés de dépasser les douleurs et la haine ethnique qui des fois caractérisées certaines victimes des crimes qui ont endeuillé le Burundi dans le passé.

f.       Organiser des séances de témoignages

Chaque année, des séances de témoignages sont organisées pour permettre aux rescapés de se décharger des scènes maccables qu’ils ont vécu lors du carnage du 30 Avril 1997.Les parents des martyrs de la fraternité sont aussi associés dans les séances de témoignage pour leur aider aussi à  dépasser les douleurs laissées par la mort de leurs enfants.

g.      Atelier d’échange avec les parents, prêtres

L’ALM-Buta est consciente qu’elle ne peut pas évoluer sans associer les parents des martyrs et l’église catholique du Burundi comme premier partenaire. Dans l’avenir l’Association va élargir les cadres de rencontre avec d’autres partenaires pour multiplier des partenaires.

h.      Assistance sociale entre  parents des victimes et membres

Avec peu de moyens, ALM-Buta a initié depuis quelques années des visites dans les familles des victimes et des parents des martyrs dans le but de renforcer la solidarité et la fraternité des membres de l’Association.  Dans les trois ans qui viennent, ALM –Buta compte visiter les familles des martyrs des provinces les plus éloignées qui ne sont venus dans les commémorations à Buta.

i.        Sensibilisation des nouveaux partenaires et membres de l’association ALM

ALM  compte sensibiliser tous les rescapés qui ne sont pas membres de l’Association pour adhérer aux objectifs de l’Association. A part ceux qui étaient à Buta, ALM a déjà ouvert   la porte aux autres qui n’étaient pas à Buta le jour des massacres.

j.        Identification de tous les parents des martyrs.

Après plus de 19, il y a encore des parents des martyrs qui ne sont pas encore venus à Buta pour commémorer les leurs. Mais on a déjà commencé à effectuer des visites dans ces familles et dans les 3 prochaines années, ALM va effectuer  des visites des familles des martyrs.
k.      Production des témoignages et documentaires

Depuis le début de la création de l’Association, on a organisé des séances de témoignages avec des vidéos mais cette fois on aimerait documenter notre histoire
VII.          STRUCTURE DE MISE EN ŒUVRE

1.      Assemblée Générale (décrire les mandats et missions)

Au sommet de l’Association Lumière du Monde de Buta, nous avons l’Assemblée générale qui est souveraine qui prennent toute les décisions. Celle-ci se tient une fois le trimestre et valider toutes les grandes décisions de l’Association. Elle est constituée des membres qui sont régulières dans les cotisations.
2.      Comité Exécutif (décrire les mandats et missions)

Le comité exécutif suit au quotidien les activités de l’association et prend des décisions concernant la gestion de l’Association. Elle rend compte à l’assemblée générale qui valide et peut rejeter les décisions du comité exécutif

3.      Comité de surveillance (décrire les mandats et missions)

Le comité de surveillance est l’œil de l’Assemblée dans la gestion de l’Association, elle surveille le travail du comité exécutif et donner des rapports pour orienter la bonne gestion de l’Association.


4.      Unité de gestion/cadre d’appui/Unité technique (décrire les mandats et missions)
L’Association met en place des équipes de travail temporaire en fonction des besoins de l’association. Ces équipes font du bénévolat mais dans l’avenir, on compte mettre en place un chargé de bureau qui sera rémunéré dans les cotisations des membres. D’autres structures pourraient être mise en place selon les besoins.

VIII.       CADRE DE SUIVIE ET EFFICACITE

1.      Le Comité exécutif

Le  comité exécutif est le premier galant de la gestion, il produit des rapports pour chaque activité. Les rapports sont classés et peuvent être visité par les membres de l’Association. Le comité exécutif est chargé du suivi de l’exécution des activités planifiées.

2.      Le Comité de surveillance

Le Comité de surveillance fait des rapports et des évaluations pour voir s’il y a eu respect des règles de gestion.
3.      Unité de gestion

De petites commissions de travail sont crées occasionnellement pour suivre l’exécution de certaines taches .Ces commissions donnent rapport au comité exécutif

IX.             ANALYSE DE LA VIABILITE, DURABILITE


ALM buta  va créer des Club de la paix dans les communautés pour permettre aux jeunes des milieux reculés de continuer à échanger sur les valeurs de la fraternité et la solidarité en vue de dépasser la haine ethnique. On va  initier aussi des séances de plaidoyer et de communication pour faire connaitre au public l’association et les grands projets qu’on veut réaliser dans l’avenir.
Pour multiplier des opportunités ALM va travailler en réseau avec d’autres organisations nationales et internationales surtout l’église catholique et d’autres confessions religieuses.
Dans l’avenir l’Association compte créer une caisse de solidarité avec les cotisations des membres qui va évoluer en micro finance à long terme.


X.                COMMUNICATION

ALM compte améliore les stratégies de communication .D’abord à l’interne, on veut que tous les membres actif et non actifs aient accès à l’information de l’association afin de déterminer qui veut adhérer aux valeurs de l’Association. Un groupe mail sera créé pour tous les membres de l’Association pour les usagers de l’internet, un groupe whatsup existe déjà pour relayer toutes les informations destinées aux membres de ALM ; et une petite somme sera versée au secrétaire de l’Association pour contacter tous les membres de l’Association.
A  l’occasion des activités de commémoration ALM va inviter toutes les organisations partenaires pour leur montrer le travail que l’association.
Avec l’extérieur, on va mettre en place, un site web un blogue et une page facebook pour publier nos activités. Nous allons également parler dans les médias traditionnels pour s’adresser au public Burundais


XI.             CADRE LOGIQUE

Contribuer à la promotion d’une paix durable et inclusive au Burundi
Programme
Objectifs stratégiques
Activités planifiées
Résultats attendus
Indicateurs objectivement vérifiables
Sources de vérification
Echéances
CT en million de FBU
2016
2017
2018

Appui institutionnel de l’ALM
Promouvoir l’environnement favorable au dialogue inclusif pour la paix et la réconciliation




Rendre fonctionnelle bureau (location, équipement, personnel
Un bureau est créé
Une adresse physique fonctionnelle
Contrat de location ; NIF
X
X
X


Documenter, diffuser les événements et les témoignages  de Buta (livres, video, cassette, …)
L’histoire de Buta sera vulgarisée
CD, Images, Livres
Rapports
X
X
X

Commémorer  les massacres du  30 avril  1997
Organiser des journées de réflexion sur le bien fondé de vivre en frère
Les connaissances
des membres de l’ALM sur les mécanismes transitionnels sont améliorés
Les journées de réflexion organisées
Rapport et listes de participation
X
X
X
30
Organiser des ateliers sur la cohésion pacifique des ethnies







Organiser des concours,  activité culturelle et sportive sur le thème de  la fraternité
Des poèmes, chansons et séances de sensibilisation sur la fraternité sont produits
Poèmes, chansons, sketch, CD… produits,
Rapports et documentation de ALM
X
X
X
12
Organiser des visites aux familles des martyrs
Les familles des martyrs sont visitées
Le nombre de familles visitées
Rapport
X
X
X
3
Participer trimestriellement dans les  rencontres des pèlerins  (témoignages, Video, ….)
La bonne expérience d’une fraternité réussie est partagée et disséminée à travers les pèlerins
Descentes effectuées, témoignages donnés
Rapport, CD,échanges avec les pèlerins 
X
X
X
3
Commémoration collective des massacres qu’a connus le Burundi
Participer dans les journées de réflexion et autres activités organisées par CARAVI et autres parties prenantes
ALM participe activement dans les journées de réflexion et autres activités organisées par CARAVI et autres parties prenantes
Le nombre de journée de réflexion auxquelles ALM a participé
Rapport CARAVI et ALM,les invitations
X
X
X
3
Promotion de la justice des victimes (Plaidoyer pour la lutte contre l’impunité des auteurs des massacres perpétrés au Burundi)












Justice transitionnelle
Assurer le monitoring des initiatives en rapport avec la justice transitionnelle (présumés auteurs, fosses communes, listes des victimes,)
ALM s’approprie le dossier judiciaire déposé par tiers personne aux parquets de Bururi et Bujumbura






Renforcer les capacités des  membres de l’ALM et d’autres personnes clés sur les mécanismes de la justice transitionnelle
Des ateliers de formation sur  les mécanismes de la justice transitionnelle sont organisés
Ateliers organisés
Rapports et listes des participants
X
X
X
30
Conduire une étude d’évaluation des réalisations de la CVR
Des études d’évaluation des l’impact des réalisations de la CVR sont faites
Etude faite
Rapport d’étude


X
40
Préparer un agenda des associations des victimes en général et de Buta en particulier en rapport la justice transitionnelle
Les objectifs, mission et vision des associations des victimes sont bien structurés selon l’originalité  de chaque association
Le nombre d’association dont les objectifs et missions sont restructurés
Document officiel des associations
X
X
X
5
Créer des comités provinciaux pour la défense des droits des victimes et des rescapés.
Des comités provinciaux pour la défense des droits des victimes et des rescapés sont mis en place
Le  nombre de province qui ont des comités décentralisés
Visite des Comités fonctionnels
x

x

x


20


Organiser des ateliers collinaires sur la résolution pacifique des conflits en faveur des leaders communautaires
Des ateliers de sensibilisation envers les leaders des groupes politiques des 5 zones de la commune Bururi sont organisés
Le nombre d'ateliers organisés,
le nombre des participants
Rapport d'atelier
X
X
X

Des ateliers de sensibilisation envers les jeunes scolarisés, les jeunes des mouvements et groupes religieux de la commune BURURI sont organisés
Le nombre d'ateliers organisés,
le nombre des participants
Rapport d'atelier
X
X
X

Des ateliers de sensibilisation sur la résolution pacifique des conflits sont organisés sur toutes les collines de la communes Bururi
Le nombre d'ateliers organisés,
le nombre des participants
Rapport d’atelier
X
X
X




créer des  clubs de la fraternité dans les écoles sous conventions catholiques en générale et les petits séminaires en particulier
Les clubs sont créés
Les clubs existants
Les Clubs sont opérationnels

X
X
50

Processus électoral, démocratie, état de droit
Former et sensibiliser les jeunes leaders sur  les enjeux électoraux, les principes de la démarcation et la promotion d’un Etat de droit  avant et après les périodes électorales

X jeunes sont formés et sensibilisés sur
-des thématiques
Rapport
X
X
X
30

Renforcer les capacités des membres, jeunes pour l’éducation à la paix sur les thèmes/
Technique de médiation
-      Technique de négociation et gestion des conflits
-      Leadership
-      Public speaking



Les participants auront compris que la médiation est un processus volontaire nécessitant un intermédiaire qui doit assurer la modération des échanges en veillant à ce que les procédures puissent être poursuivies par toutes les parties laquelle procédure aboutit à un compromis






Appui des parents des victimes des 40 martyrs de buta
Faciliter la compréhension et la maîtrise des enjeux de développement pour le bien être
(  Assurer l’égalisation économique et sociale (droits de deuxième génération)
Identification/évaluation des besoins  des parents et/ou familles des martyrs








Organiser un atelier d’échange entre rescapés, sanctuaires et familles des martyrs








Assister les familles des parents à travers les associations







Organiser une étude sur l’organisation des filières dans la province Bururi
Voire l’efficacité des ONGs ou organisations qui œuvre dans les domaines sociaux
Organiser des événements communautaires (foires, concours, veillées culturelles, théâtres 

Structuration des GPC en faveur  des jeunes et femmes
5 GPC des jeunes chômeurs dans 5 zones de la communes BURURI sont organisés
le nombre de GPCs agrées au moins au niveau communal
Lettre d'agreement et documents légaux
X
X
X


5 GPC femmes en difficultés dans leurs ménages dans 5 zones de la communes BURURI sont organisés
le nombre de GPCs agrée au moins au niveau communal
Lettre d'agreement et documents légaux
X
X
X


Renforcement des capacités entrepreneuriales des comités des GPC
au moins 80% des membres des comités sont formés sur le leadership des organisations, l'usage des outils de gestions et le compte d'exploitation familiale, la recherche du marché 
le nombre des membres des comités qui ont suivi les formations
Rapports de formation
X
X
X


au moins 80% des membres des comités formés savent utiliser les outils de gestion, établir le compte d'exploitation familiale et la recherche des marchés
les organisations qui ont des outils de gestion bien remplis et produits bien vendus
Rapports de visite des organisations
X
X
X


Au moins 80% des membres des comités des GPC sont formés sur l'élaboration, la gestion et le suivi des projets
Nombre de projets viables élaborés
les brochures des projets
X
X
X


Sensibiliser les GPC sur les mécanismes de financement de leurs projets
Les GPC sont sensibilisés sur la mise en place des caisses communautaires d'épargne et de crédit
Nombre de séances de sensibilisations, nombre de GPC qui ont des caisses d'épargne et de crédit
Rapport de sensibilisation, les documents de gestion de la caisse 

X
X


Les GPC sont sensibilisés sur l'intérêt de collaborer avec les institution des microfinance
Les GPC qui ont des comptes dans les institutions des microfiances
carnets de comptes

X
X


Les GPC qui ont  contracté des crédits auprès des IMF
Contrats de crédits


X


Favoriser l’engagement des acteurs socio-économique
Organiser des ateliers de sensibilisation  sur les droits de l'homme et du genre
Des ateliers de sensibilisation envers les leaders des communautaires sont organisés sur les 29 collines de la commune Bururi sont organisés
Le nombre d'ateliers organisés,
le nombre des participants
Rapport d'atelier
X
X
X


Conduire une étude sur les thématiques sensible à l’équité (Santé, Education, Code foncier)








Organiser des ateliers de sensibilisation et vulgarisation sur les instruments que le Burundi a ratifiés








Organiser une étude sur l’efficacité des aides humanitaires dans la province Bururi













[1] Accords d’Arusha

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